SEMAINE DE LA PERSÉVÉRENCE DU 21/03 AU 27/03
La semaine dernière nous avons réfléchi à ce que signifiait « porter du fruit » .
Nos manières d’agir, de penser portent toujours des fruits : bons ou mauvais .
Après que Bilbo ait volé au dragon Smaug un vase en or, celui-ci est fou furieux et bien décidé à faire payer les habitants du Lac .
Nous voyons ici le fruit d’un comportement de vengeance : un feu dévorant qui sème la mort et la désolation !
Au-delà des montagnes embrumées
Non loin des sombres cavernes du passé
Dans l'aube bleutée
Il faut aller
En quête de l'or
Pâle et enchanté
Les pins rugissaient
Hauts et fiers
Les vents gémissaient
Dans la nuit d'hiver
Rouge le feu
Sur mille lieues
Flambaient les arbres
Torches de lumière
La lancinante chanson des nains nous dit combien la quête du trésor va demander de courage et de persévérance : les terribles dangers, la faim, la marche interminable, le froid, le découragement… autant d’obstacles qui guettent notre petit groupe d’aventuriers.
La tentation est grande pour Bilbo d’abandonner sa mission pour retrouver son confortable et paisible
« trou » !
Et pourtant il ira jusqu’au bout. En effet, comme le dit Gandalf : « Il y a beaucoup plus en lui que vous ne le pensez et beaucoup plus qu’il n’a idée sur lui-même. »
Et toi est-ce que tu es tenté de laisser tomber ton chemin de carême ? Comme Bilbo et les nains « arme-toi » de courage et poursuis ta route !
REFLEXION
Cherche et note dans ton carnet ce que signifie le mot « PERSÉVÉRANCE »
En quoi peux-tu dire que tu es persévérant (e ) ?
En quoi peux-tu dire que tu n’es pas persévérant (e ) ?
ACTION
Cette semaine je m’efforce d’être patient( e) :
Exemple :
Je lis toutes les pages du livre que mon professeur de français m’a donné à lire sans aller chercher le résumé sur internet ! Je ne râle pas si je passe en dernier à la cantine ou si je n’obtiens pas aussitôt une réponse à une demande…. Je ne baisse pas les bras si je ne réussis pas du premier coup !
J’essaie de changer une mauvaise habitude :
Exemple :
J’évite le grignotage, trop de sucreries, pas assez de légumes et de fruits…..
Quand j’arrive du collège, je me mets tout de suite à mes devoirs au lieu de regarder la télé ou d’aller sur mes jeux vidéos…
Cela n’est pas facile et demande de la persévérance. Et surtout, si je craque, je ne me décourage pas et je repars du bon pied !
PRIÈRE
Cette semaine, chaque jour, matin et soir je suis attentif à faire une courte prière(Notre Père / Je vous salue Marie /je vous salue Joseph…..), ou à avoir une pensée pour Jésus, Marie, Joseph …..
Je tiens dans la durée.
SAMEDI
SAMEDI
Je me retrouve ( en virtuel ou en vrai si c’est possible) avec mon compagnon(/ gne) de route pour discuter de ce que nous avons vécu cette deuxième semaine. Nous pouvons échanger sur les actions et les réflexions que nous avons eues .Qu’est ce qui nous a plu , qu’est ce qui a été difficile ?